Que ce soit pour une piscine ou pour un spa, les filtres à spa doivent être lavés toutes les semaines. Pour ce faire, il faut respecter certaines étapes afin de faire fonctionner le système de filtration. Le filtre à sable équipe presque la moitié des spas, et c’est pour cette raison qu’on lui apporte une attention particulière.
Comment entretenir un filtre à sable ?
Il est à noter que le filtre à sable est très utile pour filtrer les eaux dures. Dès que vous sentez que la pression monte, vaut mieux comprendre que le filtre est sale. Pour ce faire, le nettoyage doit être systématique. Pour cela, vaut mieux utiliser une vanne multivoie afin de nettoyer tout le système dans une position de contre-lavage pour être plus efficace. Ensuite, vérifier le filtre-égout en le mettant dans une position inverse pour entasser le sable et d’éliminer les impuretés. Pour un nettoyage plus approfondi, vaut mieux passer au détartrage, et ce, dès que le sable se bloque ou se compacte. Lorsque le sable a perdu son pouvoir de filtration, l’unique solution est de le remplacer. Il est à noter que le sable dans un filtre pour spa de qualité doit être remplacé tous les 3 ans. Pour cela, il suffit de remplacer le sable et non le système de filtration.
Nettoyez vos filtres à sable par contre-lavage
Pour le nettoyage hebdomadaire, le filtre à sable doit être lavé par contre-lavage. Ainsi, le backwash doit se faire par une inversion du courant afin de mieux enlever les saletés. Il est à noter que ce nettoyage régulier doit correspondre au volume de l’eau, mais aussi au système de filtration. Il est à noter que le filtre à sable fonctionne en permanence, ce qui fait qu’on doit les entretenir de façon systématique pour qu’il reste efficace durant des années.