Royalbalneo
Publié le 8 Février 2016 à 08h00 - 640 vues

Balnéothérapie : la rééducation en piscine

La balnéothérapie constitue à elle toute seule, tout un attirail de soins par les bienfaits pouvant être tirés de l’eau. Proposée et encadrée par des kinésithérapeutes, cette pratique offre non seulement la possibilité d’une rééducation, mais aussi celle de se détendre, de traiter des douleurs localisées. Il est d’ailleurs, aussi possible de s’y adonner sans avoir à sortir de chez soi, il suffit de procéder à l’achat spas. Les avantages sont incontestablement très nombreux.

Une sensation de légèreté très plaisante …

La fameuse théorie d‘Archimède le disait déjà, mais avec un équipement adapté tel qu’un spa, ile st plus facile de le vérifier soi-même et même de l’apprécier. Ceci dit, l’eau est le meilleur outil pour soulager le corps de toutes les contraintes qui peuvent lui être imposées. Ainsi, pour des articulations douloureuses ou des fractures, une immersion dans de l’eau à remous ou à jets, vous ferait le plus grand bien. D’autant plus que l’eau soutient avec délicatesse le corps pour le transporter tout en le massant doucement. Le kiné qui vous encadrera durant toute votre immersion, saura vous guider et vous rassurer pour vous pousser à vous détendre et à vous laisser pouponner. L’eau exerce uniformément une force sur toutes les parties du corps, pour induire un renforcement musculaire. Pour les débutants, l’utilisation d’un flotteur, est souvent requis.

La chaleur, un atout de plus de la balnéothérapie

Et oui, l’eau des bains utilisés, est d ‘une chaleur rassurante. Elle est essentielle pour détendre très rapidement chaque fibre musculaire de votre corps tout en dilatant les vaisseaux sanguins et en réduisant considérablement els tensions musculaires et toute autre tension comprimant votre corps.

Les indications et contre-indications

Les principales indications de la balnéothérapie sont les affections requérant pour son traitement des exercices impliquant l’amplitude musculaire, de la force et de l’équilibre. Toutefois, avant de débuter de pareils soins, il est nécessaire de recevoir l’aval de son médecin traitant. Il est à noter que les personnes souffrant d’une quelconque affection cutanée, neurologique, problème d’incontinence, des blessures encore récentes, … devraient éviter de s’y adonner sauf indication médicale.

Les publications similaires de "Nos infos Balneo"

  1. 1 Juil. 2017Pourquoi préférer un centre de spa par rapport au jacuzzi pas cher ?67 vues
  2. 25 Nov. 2016En quoi consiste une cure thermale fibromyalgie285 vues
  3. 17 Sept. 2016Les bienfaits du spa apres le sport344 vues
  4. 24 Mai 2016Nos promotions balnéo...519 vues
  5. 22 Fév. 2016Nager pendant la grossesse550 vues