Royalbalneo
Publié le 20 Février 2016 à 08h00 - 583 vues

Balnéo, thermes, thalasso, spa : quelles sont les différences ?

Aujourd’hui, la vente de spa explose, on a tous envie de s’évader, se détendre et d’être apaisé. Et les soins alors ? les buts sont identiques avec un séjour thalasso, balnéo, spa ou en cure thermale. Mais c’est les moyens qui diffèrent. Ainsi pour bien s’orienter le mieux c’est de connaître leurs distinctions.

La thalassothérapie

Le mot thalassa signifie « mer », donc un centre de thalassothérapie doit se situé en bord de mer. Mais à la différence de la cure thérmale, l’assurance-maladie ne la prend pas en charge donc n’est pas remboursée. Y passer un séjour de 7 ou 12 jours sera parfait. L’objectif de la thalassothérapie consiste en deux points, la remise en forme et la prévention (anti-stress, post-natale, anti-tabac,…). Du Sud au Nord, chaque centre a sa spécialité. Par exemple au centre Touquet au Nord de la France, ils sont axés sur les séjours vivifiants.

Les cures thermales

Les cures thermales sont des cures médicales dont en majorité, les centres se trouvent en pied des montagnes où coulent les sources d’eau minérale. Celles-ci servent à soigner les affections tels les problèmes ORL ou les rhumatismes. La cure thermale est remboursée par la sécurité sociale à condition d’avoir une prescription médicale à hauteur de 65%. En cas d’interruption, le remboursement n’a pas lieur d’être sauf en cas de force majeure. Même si le bien-être est présent, les soins restent les principaux objectifs. La cure est normalement de 18 jours mais s’il s’agit d’une cure libre elle peut durer 10 jours répondant toujours aux besoins du curiste.

La balnéothérapie

On utilise de l’eau douce provenant soit des robinets soit de source pour la balnéothérapie. La balnéo a l’avantage de pouvoir s’implanter partout. Ses bienfaits sont la régularisatin de la circulation, stimulation de la force nerveuse ou du tonus musculaire, l’élimination des cellules mortes ou toxines ainsi que le traitement des douleurs dorsales, les maux de tête, les tensions musculaires et le stress. L’intérêt de ce type de centre c’est la qualité des soins et le cadre où ils sont prodigués.

Le spa

Le spa dispose des « soins secs »(massages) ce qui le différencie des 3 autres cures. On y trouve également des exercices physiques et des soins esthétiques. On y propose aussi des jets, bains, enveloppements d’algues, etc. comme pour la thalassothérapie et la balnéothérapie. En plus, les clients profitent de musiques douces et d’huiles essentielles favorisant la détente et la diminution du stress. La majorité des gens qui pratiquent cette cure ne souffrent pas de pathologie, ils souhaitent s’évader et se détendre. Vous avez le choix entre le Day spa (prestations à la journée) et le Resort spa (prestations au week-end ou semaine).

Les publications similaires de "Nos infos Balneo"

  1. 1 Juil. 2017Pourquoi préférer un centre de spa par rapport au jacuzzi pas cher ?14 vues
  2. 25 Nov. 2016En quoi consiste une cure thermale fibromyalgie228 vues
  3. 17 Sept. 2016Les bienfaits du spa apres le sport296 vues
  4. 24 Mai 2016Nos promotions balnéo...470 vues
  5. 22 Fév. 2016Nager pendant la grossesse505 vues